Les Abbayes
Ces établissements ecclésiastiques possédaient des droits sur le lac de Sarliève ainsi que des dimes et rentes établies sur les terres de Pérignat.
Sources, lavoirs et fontaines
Le village de Pérignat-lès-Sarliève est aussi marqué par la forte de présence de l’eau sur le territoire, provenant des sous sols du plateau de Gergovie. Une partie de la commune est d’ailleurs alimentée en eau potable par des puits de captages situés sur le flanc Est du plateau à partir des sources de Prat. De nombreuses sources traversent donc le territoire, peu restent en service car elles ont été canalisées lors de travaux d’urbanisation et de voirie. Le petit patrimoine encore présent sur le territoire, et particulièrement en centre bourg témoigne de cette forte présence de l’eau et de son utilisation historique : lavoir, fontaines, bassins.
Deux lavoirs, installés l’un chemin de la Saulaie, près de l’église et le second en 1905 place de lavandières ont été fréquentés jusqu’aux années 1950. Enfin quatre fontaines sont installées en 1879, chemin de la Saulaie, près du lavoir, Grande rue ( à l’angle de la rue Emile Thibaud et de la rue Clos Notre Dame), près de l’ancienne église et enfin quartier des Babies.
Le château et les églises
Le donjon du château remonterait au moyen- âge, et les extensions datent de la renaissance. Le château, ses dépendances ainsi que le parc ont été acquis par la commune en 1953. Enfin, la Mairie s’installe dans le château en 1976.
L’ancienne église, de caractère roman, semble contemporaine du donjon. Elle aurait abrité la mairie dès sa désaffectation en 1870, après la construction de l’église actuelle. Puis lors de la construction d’une nouvelle mairie attenante au bâtiment de l’école, érigé au tout début du XX ème siècle, elle devient une salle dédiée à la vie associative sous le nom de Salle Jean Jaurès.
L’église actuelle est construite en 1870, sur un terrain donné par Emile Thibaud qui a par ailleurs financé sur ses deniers personnels la majeure partie des travaux. De style néo-gothique, elle abrite cinq vitraux ainsi que deux fresques murales, l’ensemble étant signé du maître verrier Emile Thibaud.Il existait également à Pérignat un pont bascule avenue de la République, ainsi qu’un four banal près de l’actuelle Place Pierre Dorier.