Patrimoine paysager
et environnemental

16/04/2021

Située aux portes de l’agglomération clermontoise,entre la plaine de la Limagne et le plateau de Gergovie, la commune bénéficie d’un environnement et d’un cadre de vie agréables, conservant une identité de petit village. Sur sa partie Ouest, le territoire est relié au plateau de Gergovie par de nombreux sentiers et chemins, accessibles pied ou en V.T.T. , traversant d’anciennes parcelles de vigne et des bois.

La partie sud ouest du territoire renferme une portion de deux zones de protection du patrimoine naturel :

  • une zone Natura 2000 Vallée et Coteaux xérothermiques des Couzes et Limagne, d’une superficie de 17 Ha, constituée de buttes calcaires et volcaniques : elle renferme une flore (Orchidées et Cornouillers) et une faune (Lépidoptères) à préserver.
  • Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F. de type 1), d’une superficie de 250 Ha sur les flancs Sud et Est du plateau de Gergovie, constituée de friches, broussailles, pelouses et prairies xérothermiques et renfermant une végétation subméditerranéenne (chêne pubescent) et plantes méridionales et une faune associée.
  • Projet en cours de classement du site de la bataille de Gergovie

Enfin, dans le centre bourg, le parc du Château constitue un lieu de promenade, de jeux pour les enfants et de repos. Il constitue un lien entre le groupe scolaire et la Mairie, mais aussi avec le centre bourg.